ENERGIE : BILAN RTE 2013
Le renouvelable progresse, la consommation se stabilise !

RTE (Réseau de Transport de l'électricité) a diffusé le bilan de la production-consommation pour 2013 en France dans un rapport très documenté (cf tableau ci-après). On y apprend notamment que "Globalement, la puissance installée du parc de production diminue de 794 MW sur l’année 2013 . Cette baisse est le résultat de la fermeture de centrales thermiques classiques, en partie compensée par une hausse de l’éolien, du photovoltaïque et des autres sources d’énergies renouvelables" qui progressent de façon significative.






La production s'établit à 550,9 TWH. L’énergie produite par la filière thermique renouvelable (ordures ménagéres principalement) est de 6,3 TWh en 2013. Elle concerne esentiellemet la région Ile de France qui posséde de nombreux incinérateurs alimentant des réseaux de chaleur. La consommation a tendance depuis 2011 à stagner, autour de 476,2 térawatts/heure (TWh). L'excédent exporté se situe à hauteur de 47,2 TWH .
==> lire le bilan RTE

Le systéme électrique européen est en crise :

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), publie, en exclusivité un rapport : « La crise du système électrique européen : diagnostic et solutions ». Il préconise de ne fixer qu’un seul objectif chiffré au paquet climat-énergie de 2030 : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de revoir en conséquence les mécanismes de soutien aux ENR.
 
==> lire le communiqué publié le 28.01.14

Tarif officiel de base de rachat de l'électricité photovolta´que
Pour le 1er trimestre 2014 le KWh est racheté entre 28,51 et 7,36 c€ selon le type d'installation
==> voir le tableau complet 2013-2014