La hausse de la mortalité liée à la pollution de l’air urbain fait payer un lourd tribut à la société, selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques).
(cliquez sur l'image pour voir le rapport)
L'OCDE tire le signal d'alarme à l'occasion du forum international des transports le 21 mai 2014 à Leipzig en Allemagne.
Dans son rapport elle évalue l'impact de la pollution urbaine, en termes de dépenses, de décés prématurés et de pathologies engendrées (problèmes respiratoires, cancers, maladies cardiaques, etc...)
Le constat est effrayant et dans les pays de l'OCDE la cause principale revient pour la moitié aux transports routiers (camions, bus, voitures). Aussi pour la réduire le rapport préconise notamment, l'usage de véhicules électriques.
C'est une évidence et c'est urgent car la pollution ne cesse de croître.L'air que l'on respire est un bien commun indispensable au bien être de chacun. Il faut dans ces conditions et au plus vite, installer des bornes de recharges dont l'absence en France, constitue notamment, un frein à l'acquisition de véhicules électriques (vélos, motos, autos, bus, camionettes de livraisons etc...). 7 millions de points de charge d'içi 2030 sont prévus par le projet de loi sur la transition énergétique. Invitons les élus et les industriels, les commerces, les enteprises, les bailleurs sociaux, les associations de copropriétaires etc..., à sortir de leur attentisme et à engager les travaux nécessaires : il en va de la santé publique.