Le 23 juin 2014 s'est tenue la Conférence Bancaire et Financière sur la Transition Energétique. C’était un engagement du Président de la République, pris lors de la dernière Conférence Environnementale de fin 2013 où le sujet du financement n’avait pas vraiment été traité. Elle s’inscrit dans la continuité du Livre Blanc et avait pour but de mobiliser les acteurs bancaires et financiers.
3 thémes y ont fait l'objet des discussions :

-Simplification de l'eco-PTZ (prêt à taux zéro) pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique des logements qui pése 14 millards
-Accélération de la mise en en oeuvre du tiers financement prévu dans la loi ALUR qui doit permettre aux banques d'attribuer des prêts pour la rénovation énergétique à des conditions moins coûtuses notamment pour des emprunteurs présentant des profls risqués.
-Prêt pour la rénovation énergétique des collèges.
l'Etat a débloqué 5 milliards d'euros répartis de la manière suivante :
2,5 milliards d'euros de prêts pour des projets de rénovation et des bâtiments à énergie positive,
2 milliards d'euros pour des projets de transports propres
500 millions d'euros pour des projets de production d'énergie renouvelable.
De plus, les banques se sont engagée à débloquer 1 milliard d'euros pour permettre aux départements de lancer la rénovation énergétique des collèges, avec la signature d'une première tranche de 400 millions d'euros.