PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE :

La méthanisation un atout économique et ecologique


La méthanisation permet de produire, localement du biogaz à partir des déchets organiques ménagers ou agricoles ou industriels.
-Ecologiquement, au lieu d'être stockés et produire des gaz à effets de serre, ces déchets sont traités et le digestat résiduel se substitue aux engrais chimiques.
-Economiquement le biogaz remplace les énergies fossiles (une tonne de gazon produit 100 m3 de biogaz) et peut selon certains procédés être injecté dans les réseaux de ville existants.
En 2010, la méthanisation ne représente que 2,7 % de la production française brute d’énergie renouvelable. Même si cette production est limitée en volume et n'a pas vocation à devenir prépondérante dans le bilan énergétique national elle contribue à la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne en matière d'énergies renouvelables. Elle présente aussi un réel intérêt dans la mesure où elle se trouve au carrefour de plusieurs enjeux économiques et environnementaux : production d'énergie, traitement des déchets, aménagement du territoire.

=>La méthanisation comment çà marche ?
=>78 La Boissière-École : une ferme unité de méthanisation exemplaire
=> Intérêt environnemental de la méthanisation à partir de l'ACV