si vous rencontrez des difficultés pour lire ou imprimer ce message cliquez içi
logo Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-après la lettre d'information n°2 diffusée par l'association ADD21, le 1er mars 2014
Compte tenu des échéances électorales à venir elle met l'accent  sur les BIENS COMMUNS et leur gestion.
A l'occasion de la semaine du développement durable l'association ADD21 organise un rallye de voitures électriques le dimanche 6 avril 2014 à 10h30 .
Cette manifestation a pour but d'attirer l'attention des pouvoirs publics et des citoyens sur l'intérêt de la mobilité électrique (cf réglement c-après).
Vous ou vos amis disposez d'une automobile électrique, participez à cette rencontre conviviale, inscrivez-vous !

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous rejoindre vous serez les bienvenus !

Les Artisans du Développement Durable

cliquez sur l'image

regle rall inscript











L'eau , l'air, l'énergie, ...sont des biens communs, indispensables à la vie, dont l'accès et le libre usage, participent du bien vivre ensemble. Les citoyens, en l'occurence les usagers, sont quasiment exclus de leur gestion et de leur distribution tant au niveau européen que national.

 Aussi les élections municipales et européeennes de 2014 sont l'occasion de réagir à une dérive technocratique et à un manquement public de la part de la classe politique. Il faut assurer la préservation des ressources en quantité, en qualité, et garantir durablement leur mise à disposition.

 Pour ce faire au plan national un kit citoyen "EAU DROIT DE CITE" a été rédigé à l'intention des candidats aux postes de conseillers municipaux, et au plan européen un MEMORANDUM dirigé par Ricardo Petrella professeur à l'Ierpe (institut européen de recherche sur la politique de l'eau) adresse des propositions aux futurs conseillers européens.

=>télécharger le Kit "EAU DROIT DE CITE " 

=>télécharger le MEMORANDUM sur la politique européenne de l'eau


Enjeux de Démocratie :

"Porteurs d'intérêts" attention danger ?

En privilégiant les "porteurs d'intérêts particuliers" (stakeholders) comme interlocuteurs la Commission Européenne réduit les Biens Communs Publics à des services et des biens économiques. Elle méconnait le droit d'accés des citoyens et exclut leur participation à la gestion de ces ressources. Il aura fallu l'ICE (Initiative Citoyenne Européenne) et ses 1,8 millions de signatures pour l'obliger à reconnaître le "DROIT D'ACCES à L'EAU" et faire des propositions pour le 20.03.2014...... => lire la suite
=>communiqué de presse EU
=> traité TTIP Europe- USA 

Chalutage en Eau Profonde :

Les ONG saluent les engagements de la flotte d'Intermarché, qui après la forte mobilisation citoyenne, accepte de collaborer.
=> lire le communiqué 

=>voir la BD de Pénélope Bagieux


Eau et Assainissement :

gestion en DSP ou Régie Directe ?

Après les nombreux scandales liés aux opérateurs de DSP dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, nombre de collectivités ont décidé de reprendre en main leur gestion de l'eau et de l'assainissement. Paris en 2008, est passé de la DSP à la régie de marché, Nantes, cumule sur son territoires un régie et plusieurs DSP avec plusieurs opérateurs, Bordeaux, Nice sont en train de revenir au système de régie directe. Mais, d'autres, au contraire, s'ils ont choisi de conserver une DSP, n'hésitent pas à revoir sérieusement les conditions de celles-ci, imposant de fortes négociations avec l'opérateur privé.        => en savoir+

PPP : Le Partenariat Public Privé en débat ?

                                               Pertes Pour le Public ou Profits Pour le Privé, de quoi s'agit-il ?

 Une collectivité publique qui ne souhaite pas ou ne peut pas, s'endetter a recours à des investisseurs privés pour réaliser des équipements publics sachant qu'en contrepartie elle payera un loyer durant le contrat en géneral long de l'ordre de 30 ans. La collectivité transforme donc une charge d'investissement en coùt de fonctionnement. Après, comme souvent, le diable est dans les détails et c'est ainsi que des opérations mal conduites telles que "le Philarmonique" de Hambourg ou mal évaluées telle que le Palais de justice de Paris s'avérent des gouffres financiers. D'autres au contraire comme le Vélodrome de St Quentin en Yvelines apparaissent comme une réussite. C'est donc au cas par cas et sur le long terme qu'il faut mesurer l'impact de ce modéle. L'émission TV évoquée ci-après fait le point sur ce sujet.

=> voir ARTE Furure TV du 11 Février 2014 "Lorsque État et Économie font des affaires"


ENERGIE : BILAN RTE 2013
Le renouvelable progresse, la consommation se stabilise !

RTE (Réseau de Transport de l'électricité) a diffusé le bilan de la production-consommation pour 2013 en France dans un rapport très documenté (cf tableau ci-après). On y apprend notamment que "Globalement, la puissance installée du parc de production diminue de 794 MW sur l’année 2013 . Cette baisse est le résultat de la fermeture de centrales thermiques classiques, en partie compensée par une hausse de l’éolien, du photovoltaïque et des autres sources d’énergies renouvelables" qui progressent de façon significative.






La production s'établit à 550,9 TWH. L’énergie produite par la filière thermique renouvelable (ordures ménagéres principalement) est de 6,3 TWh en 2013. Elle concerne esentiellemet la région Ile de France qui posséde de nombreux incinérateurs alimentant des réseaux de chaleur. La consommation a tendance depuis 2011 à stagner, autour de 476,2 térawatts/heure (TWh). L'excédent exporté se situe à hauteur de 47,2 TWH . ==> lire le bilan RTE

Le systéme électrique européen est en crise :

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), publie, en exclusivité un rapport : « La crise du système électrique européen : diagnostic et solutions ». Il préconise de ne fixer qu’un seul objectif chiffré au paquet climat-énergie de 2030 : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de revoir en conséquence les mécanismes de soutien aux ENR.
 ==> lire le communiqué publié le 28.01.14

Tarif officiel de base de rachat de l'électricité photovoltaïque
Pour le 1er trimestre 2014 le KWh est racheté entre 28,51 et 7,36 c€ selon le type d'installation => voir le tableau complet 2013-2014




Mobilité Electrique

-La voiture électrique est moins nocive pour l'environnement que la voiture thermique...
=> lire l'article

-Milton Keynes la ville nouvelle anglaise, considérée comme la « capitale énergétique  du Royaume-Uni» , en raison de l’exigence des normes appliquées à ses bâtiments en matière d’efficacité énergétique s'équipe en bus électriques      => en savoir+

-Piles à hydrogène comme prolongateurs d'autonomie : La Poste va les tester en 2014 sur des véhicules électriques  => en savoir+

-Recharge VE - Renault offre l’abonnement Autolib’ à ses clients jusqu’au 28 février 2014
 => la presse en parle


Où Trouver :
-un Artisan installateur
-une Borne de recharge 

a4


vo

PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE :
La méthanisation un atout économique et ecologique

La méthanisation permet de produire, localement du biogaz à partir des déchets organiques ménagers ou agricoles ou industriels.
-Ecologiquement, au lieu d'être stockés et produire des gaz à effets de serre, ces déchets sont traités et le digestat résiduel se substitue aux engrais chimiques.
-Economiquement le biogaz remplace les énergies fossiles (une tonne de gazon produit 100 m3 de biogaz) et peut selon certains procédés être injecté dans les réseaux de ville existants.
En 2010, la méthanisation ne représente que 2,7 % de la production française brute d’ énergie renouvelable. Même si cette production est limitée en volume et n'a pas vocation à devenir prépondérante dans le bilan énergétique national elle contribue à la réalisation des objectifs fixés par l'Union européenne en matière d'énergies renouvelables. Elle présente aussi un réel intérêt dans la mesure où elle se trouve au carrefour de plusieurs enjeux économiques et environnementaux : production d'énergie, traitement des déchets, aménagement du territoire.

=>La méthanisation comment çà marche ?

=>78 La Boissière-École : une ferme unité de méthanisation exemplaire


Une Chaufferie bois inaugurée  à Franconville (95)

D'une puissance de 10 MW, la chauffere bois de Montfrais inaugurée le 1.02.2014 couvrira à termes 60% des besoins du réseau de chaleur de 7 km du syndicat intercommunal du chauffage, soit 5200 logements. Le bois provient à 90% de la Picardie
=> cf l'Echo Régional


Eolien :

Statistiques mondiales 2013

une croissance en déclin, notamment en Europe selon notre-planéte.info

=>lire l'article