si vous rencontrez des difficultés pour lire ou imprimer ce message cliquez içi
logo Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-après la lettre d'information trimestrielle n°3 de juin 2014 diffusée par ADD21
Elle met l'accent :
- sur la pollution atmosphérique et les moyens d'y remédier
- la transition énergétique et les diverses sources de financement
- la gestion des déchets dans les Yvelines, gisement d'énergie récupérable à exploiter

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous rejoindre vous serez les bienvenues !

Les Artisans du Développement Durable


La hausse de la mortalité liée à la pollution de l’air urbain fait payer un lourd tribut à la société, selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques). (cliquez sur l'image pour voir le rapport)


L'OCDE tire le signal d'alarme à l'occasion du forum international des transports le 21 mai 2014 à Leipzig en Allemagne. Dans son raport elle évalue l'impact de la pollution urbaine, en termes de dépenses, de décés prématurés et de pathologies engendrées (problèmes respiratoires, cancers, maladies cardiaques, etc...)
Le constat est effrayant : La pollution prive la société de 3,5 millions de vies humaines chaque année dans le monde (3,7 millions en 2012 selon l'OMS) . Les dépenses s'élèvent à 3600 millards de dollars pour les pays les plus industrialisés et à 1700 pour les 34 pays membres de l'OCDE. (cf schéma ci-dessus).Dans les pays de l'OCDE la cause principale revient pour la moitié aux transports routiers (camions, bus, voitures). Aussi pour la réduire le rapport préconise notamment, l'usage de véhicules électriques.
C'est une évidence et c'est urgent car la pollution ne cesse de croître.L'air que l'on respire est un bien commun indispensable au bien être de chacun, et au bien vivre ensemble. Il ne saurait être confisqué, raréfié pour des raisons mercantiles ou autres. Il faut dans ces conditions et au plus vite, installer des bornes de recharges dont l'absence en France, constitue notamment, un frein à l'acquisition de véhicules électriques (vélos, motos, autos, bus, camionettes de livraisons etc...). 7 millions de points de charge d'içi 2030 sont prévus par le projet de loi sur la transition énergétique. Invitons les élus et les industriels, les commerces, les enteprises, les bailleurs sociaux, les associations de copropriétaires etc..., à sortir de leur attentisme et à engager les travaux nécessaires : il en va de la santé publique.



Le point sur pollution de l'air et santé, en France :

Les maladies respiratoires et leurs coûts pour le système de soin, un document du Commissariat Général du Développement Durable

Le guide vert du bio-air intérieur édité par l'association ASEF (Association Santé Environnement France)

Quand on est chez soi, on pense être à l'abri des impuretés. Mais votre bulle pourrait bien être un nid à polluants ! Si, si ! Produits ménagers, peintures, encens ou encore bougies parfumés peuvent insidieusement répandre des substances toxiques dans votre appartement – et dans la chambre de vos enfants ! Alors, pour faire de votre « bulle » un lieu immaculé, les médecins de l’Association Santé Environnement France vous donnent quelques conseils simples dans ce petit guide vert du bio air intérieur !


Le 23 juin 2014 s'est tenue la Conférence Bancaire et Financière sur la Transition Energétique. C’était un engagement du Président de la République, pris lors de la dernière Conférence Environnementale de fin 2013 où le sujet du financement n’avait pas vraiment été traité. Elle s’inscrit dans la continuité du Livre Blanc et avait pour but de mobiliser les acteurs bancaires et financiers.
3 thémes y ont fait l'objet des discussions :

-Simplification de l'eco-PTZ (prêt à taux zéro) pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique des logements qui pése 14 millards
-Accélération de la mise en en oeuvre du tiers financement prévu dans la loi ALUR qui doit permettre aux banques d'attribuer des prêts pour la rénovation énergétique à des conditions moins coûtuses notamment pour des emprunteurs présentant des profls risqués.
-Prêt pour la rénovation énergétique des collèges.
l'Etat a débloqué 5 milliards d'euros répartis de la manière suivante :
2,5 milliards d'euros de prêts pour des projets de rénovation et des bâtiments à énergie positive,
2 milliards d'euros pour des projets de transports propres
500 millions d'euros pour des projets de production d'énergie renouvelable.
De plus, les banques se sont engagée à débloquer 1 milliard d'euros pour permettre aux départements de lancer la rénovation énergétique des collèges, avec la signature d'une première tranche de 400 millions d'euros.

Un Plan Etat-Région
en Préparation selon localtis.info


il s'agit d'un plan en 4 axes :

Le premier concerne l'accélération de l'efficacité énergétique des bâtiments
Le deuxième la relance de la production d'énergies renouvelables
Le troisième concerne la promotion de l'économie circulaire.
le quatrième vise à "placer la transition énergétique au cœur des politiques de développement économique"


CERTIFCAT d'ECONOMIE d'ENERGIE En Ile de France

Principes du dispositif Le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), créé en 2005 par la loi fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), constitue l'un des instruments phare de la politique de maîtrise de la demande énergétique.
Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les « obligés » (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Un objectif triennal est défini et réparti entre les opérateurs en fonction de leurs volumes de ventes. En fin de période, les vendeurs d’énergie obligés doivent justifier de l'accomplissement de leurs obligations par la détention d'un montant de certificats équivalent à ces obligations. Les certificats sont obtenus à la suite d'actions entreprises en propre par les opérateurs ou par l’achat à d’autres acteurs ayant mené des opérations d'économies d'énergie. En cas de non respect de leurs obligations, les obligés sont tenus de verser une pénalité libératoire de deux centimes d’euro par kWh manquant.
E Ile de France entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013, le volume total des CEE délivrés pour les opérations réalisées s’élève à 19,2 TWh cumac.La majorité des travaux réalisés porte sur le thermique (48 %) et l’enveloppe (26 %) dans les secteurs des batiments. = = > en savoir +


Exemple de Consommation d'énergie en Ile de France en 2009, dans le secteur tertiaire représentant 75% de l'activité et 2 millions d'employés (cf étude ARENE IdF)
répartition des surfaces chauffées en fonction de l'ancienneté de construction (60% avant 1975) soit 56millions de m² chauffés à 63% par de l'électricité Au total 16,6 Twh/an d'énergie consommée, plus de 5000 Gwh à PARIS et prés de 1500 Gwh en Yvelines

a4


LE POINT SUR LES DECHETS MENAGERS et ASSIMILES (DMA)
DANS LES YVELINES EN 2012
vo

476 kg par habitant en moyenne : c'est le poids des ordures ménagéres collectées dans les yvelines. Qui les collecte ? Quelles sont leurs destinations ?
ORDIF (Observatoire des Déchets en Ile de France) fait le point sur leur gestion, sachant que l'objectif est de les reduire, les recycler ou récuperer l'énergie produite par leur traitement. (pour en savoir plus cliquez sur l'image !)


Les déchets sont une ressource :


3 approches pour réussir leur valorisation


Avec l’avènement du concept d’économie circulaire, l’émergence d’équipements à la pointe de la technologie et des projets de valorisation des déchets à grande échelle… l’économie du recyclage voit loin. Les ambitions des entreprises du secteur sont de plus en plus grandes pour répondre à une prise de conscience mondiale : les ressources naturelles se raréfient, il faut recycler. Trois entreprises emblématiques illustrent la tendance.
==> cf actu-environnement du 24.06.2014