Si vous rencontrez des difficultés pour lire ou imprimer ce message => cliquez içi
pour vous désabonner cliquez içi
Lettre d'information d'ADD21 du 1er trimestre 2017 logo Pour nous rejoindre, nous soutenir, ou adhérer (10€/an) cliquez-ici
Le concept de Dévelopement Durable défini dans le rapport Bruntland rédigé en 1987, est souvent représenté par un trèfle à trois feuilles, où chacune d'elle désigne un domaine spécifique : économique, social et environnemental. Sa mise en oeuvre nécessite des changements de comportement et implique donc qu'une quatrième feuille soit rajoutée à la représentation : Il s'agit du domaine culturel.
Pour ce premier numéro de l'année 2017 la lettre d'ADD21 est consacrée à cet aspect. Elle repère des tendances culturelles significatives et irréversibles de l'année 2016 qui engagent l'avenir.

Bonne lecture !

ps : les reines vont bientôt pondre : c'est le moment de pièger le frelon asiatique dans vos jardins


Rapport Homme-Animal : cinq scénarios à l'horizon 2030 ... centre d'études et de prospectives n°95 novembre 2016

Le rapport entre la partie vivante de la nature et l'homme évolue et fait débat dans la société française. Jusqu'à un passé récent l'homme a asservi la nature et en particulier l'animal pour ses propres besoins.
C’est bien souvent la configuration économique et, dorénavant, écologique qui permet de statuer sur ces questions de représentation du vivant en général. Cela dit, le statut de l’animal et sa valeur intrinsèque sont des sujets qui intéressent de plus en plus l’opinion publique. Et si cet intérêt semble moins mesurable, il peut cependant jouer un rôle significatif et fondamental dans l’évolution de la société, des mœurs, dans la gestion économique et écologique, relatifs à la question animale, et plus généralement dans le rapport entre les humains et les animaux.

RECONQUETE DE LA BIODIVERSITE ET DES PAYSAGES

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 est le premier grand texte sur la protection de la nature depuis 1976. Elle consacre ainsi l'évolution de notre société en faveur de la biodiversité Elle compte parmi ses mesures phares la création d'une Agence de la biodiversité qui compte rendre plus cohérente et plus efficace l'action de l'Etat en la matière. Le texte, qui comprend plus de 70 articles, prévoit aussi de nombreuses autres dispositions intéressant directement les collectivités, du renforcement des outils de protection et de gestion des espaces naturels au développement de trames vertes



VILLES ET VILLAGES SANS PESTICIDES !

Zéro phyto dans nos villes et nos villages : un mouvement de fond qui se passe de commentaire !!
Votre village est-il cancre ou bon élève ? Pour le savoir et découvrir la carte de france cliquez sur "en savoir plus"



PRES D'UN FRANCAIS SUR QUATRE EST LOCALISTE cf mes Courses pour la Planète

Impossible d’y échapper ces dernières années … Au-delà du simple panier du consommateur, le local a infusé bien des secteurs comme le tourisme, les médias, la santé, l’énergie ou encore la finance. On consomme, on produit, on vit local. Cela est d’ailleurs bien plus qu’une affaire de géographie et de lieu de production : le local est avant tout une question profondément humaine – qui concerne aussi notre relation aux autres et la relation entre tous les individus qui vivent et travaillent au sein d’une même société. Alors, consommer des produits locaux est-il un des moyens privilégiés de « consommer mieux » ? Quels sont les comportements des consommateurs Français en la matière ? Et, dans un contexte où nos usages sont de plus en plus imprégnés par le numérique, le digital peut-il être une arme au service du local ?



POURQUOI ROULER EN VOITURE THERMIQUE C'EST (presque) DEPASSE ?

Tous (ou presque) les constructeurs automobiles proposent en 2016 des voitures électriques.
Au delà de l'aspect de l'autonomie voici une liste de raisons, non exhaustive , qui milite pour
l’abandon des modèles thermiques simples, véritablement dépassés aujourd’hui ou en passe de l’être....


a4


ISR/RSE :PREMIER CADRE INTERNATIONAL DE REPORTING SUR LE RISQUE CLIMAT POUR LES ENTREPRISES

Lorsque les fonds d'investissements ou les entreprises évoquaient leurs responsabilités sociétales et environnementales il y a quelques années, c'était surtout pour des raisons marketing. Ce comportement a changé et une dynamique s'est enclenchée au plus haut niveau : le G20.
En effet leurs dirigeants ont compris et intégrés dans leurs activités les aspects négatifs que cette attitude engendrait. Les pouvoirs publics les incitent aussi, de plus en plus, à formaliser leurs risques dans les documents annuels extra-comptables (reporting).
Créer un cercle vertueux pour ne pas conduire le changement climatique à déstabiliser non seulement la planète terre mais aussi la planète finance pour laquelle il constitue un risque systémique, tel est l’objectif du Conseil de stabilité financière, reste à convaincre tout le G20, qui compte parmi ses membres les États-Unis, la Russie, le Brésil ou encore l’Arabie saoudite.....




ADD21 : => site : http://www.add21.fr ; => contact : artisan@add21.fr ; => téléphone : 06 84 56 05 03